The Mighty Quest For Epic Loot - Aperçu de la bêta ouverte

The Mighty Quest For Epic Loot - Aperçu





Présentation Générale



Ubisoft Montréal, le studio le plus important de la firme Ubisoft, développe depuis quelque temps déjà son premier Free to Play sur PC au travers de The Mighty Quest For Epic Loot. Cette nouvelle licence est originale, car elle se démarque des autres jeux Free To Play d'Ubisoft à travers son humour et du gameplay.

Ce jeu propose une double expérience en terme de gameplay, la première étant la possibilité de construire un château et de le fortifier avec de nombreuses défenses mises à la disposition des joueurs. Ces défenses vont s'améliorer au fur et à mesure que le joueur augmente ses niveaux. Le second aspect de ce jeu vient de son mode Attaque, qui permet aux joueurs d'incarner un personnage choisi parmi quatre classes et de se lancer à l'assaut des forteresses ennemies.
Le principe de The Mighty Quest For Epic Loot étant de spoiler les richesses des autres joueurs, tout en augmentant la défense de son château pour éviter tout pillage. Cette conception du jeu est au final peut exploiter dans les licences récentes de Free To Play, et la conception artistique du jeu rend le tout cohérent pour des joueurs qui apprécient l'humour au second degré.

Concernant le background du jeu, qu'il faut naturellement mettre en avant pour percevoir tous les aspects du jeu, le monde d'Oplulencia a été créé pour permettre aux joueurs de se poser un cadre. Mais à partir de la création de ce monde, les équipes d'Ubisoft Montréal ont pu ainsi se permettre tous les fantasmes les plus fous. Au final nous ne connaissons que quatre personnages dans le jeu, Sir Painhammer, le preux chevalier, BlackEye Bowgart, l'arche bourru, Le Comte Du Malabsolu, un mage fou, et Runaway, musicienne en herbe. Ajoutons qu'un cinquième personnage est au centre de l'intrigue, il s'agit du narrateur/présentateur Télé assez atypique. Ces personnages évoluent dans un univers peuplé de forteresses volantes abritant des trésors toujours plus importants...




Graphismes et Interface



Pour aborder les graphismes du jeu, nous pouvons déjà affirmer que The Mighty Quest For Epic Loot possède une conception artistique particulière. Les graphismes, techniquement parlant, possèdent un aspect assez cartoons, mais cela n'enlève rien à la finesse des textures et à la précisons des effets. Une fois en jeu, le joueur sera la plupart du temps en vue stratégique (vu du dessus) pour la confection des défenses, ou pour la phase d'Attaque. Pour cette dernière phase, le joueur pourra utiliser la caméra et le zoom pour profiter des différents points de vue et ajuster ses techniques d'approche pour un château.
Pour revenir sur ces derniers, les effets des sorts, utilisable dans le monde Attaque, sont de bonne qualité et restent variés. Les joueurs pourront découvrir des effets travaillés, qui se conjuguent très bien avec les environnements, sans surcharger les combats. Les joueurs pourront rarement critiquer le manque de visibilité en jeu à cause des effets trop nombreux.
Pour aborder la configuration technique, le jeu est tout de même optimisé pour les petits matériels. Les joueurs possédant des ordinateurs de bureau ou des portables un peu datés pourront optimiser les réglages graphiques pour obtenir un résultat correct, tout en gardant un frame rate élevé pour pouvoir jouer.

Concernant l'interface, celle-ci est soignée mais reste cependant minimaliste. Pour la phase de combat, l'interface du jeu se limite à une barre de compétence, de vie et d'expérience, en bas de l'écran, et de quelques outils dans les angles de celui-ci. Le personnage et les combats sont mis en avant de cette façon, pour ne pas surcharger le joueur en information et lui permettre de se concentrer sur son pillage.
Hors combat, durant les phases de défenses et lorsque le joueur parcourt les onglets de personnalisation, l'interface conserve cet aspect médiéval typique de The Mighty Quest For Epic Loot, mais se densifie un peu, sans pour autant rendre la personnalisation du château plus complexe. Les joueurs n'auront pas de mal à trouver leur bonheur parmi les différents onglets du jeu.

Au final, retenons que la conception artistique du jeu, qui se place dans un univers médiéval/steampunk, traduit une impression qui ne laisse pas indifférent et qui propose une immersion rapide dans le jeu.



Personnages




Sir Painhammer



Que serait Opulencia sans Sir Painhammer, le chevalier fracasseur de monstres, découpeur de membres en tous genres, au sourire éclatant aussi large que les trésors qu’il vous permettra de piller ? Amateurs de bagarre, de gnons et de dégommage de monstres à l’épée, le chevalier est fait pour vous !



En choisissant le chevalier, vous disposerez d’un personnage très efficace au corps à corps, disposant d’une force de frappe impressionnante et pouvant encaisser les coups bien mieux que les autres héros, mais qui ne disposera que très peu d’attaques à distance, alors faites attention où vous mettrez les pieds !

Le chevalier dispose de plusieurs compétences réparties dans trois aptitudes et qui correspondent chacune à des styles d'attaque différents. La première de ces aptitudes est "Maîtrise du mana". En effet, la gestion du mana est particulière pour le chevalier, puisqu'il commence avec une jauge vide, qu'il peut remplir en attaquant simplement ses ennemis, ou en utilisant les compétences de cette branche. Celles-ci sont donc essentielles puisqu'elles vous permettront ensuite de lancer les attaques les plus puissantes, celles qui demandent une grande quantité de mana. Les compétences de cette branche vont de la charge, à une attaque de fauchage en passant par le grappin.


De quoi recharger les batteries !


Les techniques de combat seront aussi utiles dans des duels avec de puissants boss que contre de grands groupes de monstres. Nous retrouvons donc des compétences de contrôle à cible unique, que ce soit pour interrompre, repousser ou assommer. Cette branche dispose aussi de la seule compétence du chevalier qui lui permette de se soigner.


Qui a dit que le Chevalier ne pouvait pas être subtil ?


Si vous voulez des attaques qui font mal, c'est ici qu'il faudra chercher. L'aptitude "Feu du Dragon" regroupe les compétences les plus dévastatrices du chevalier, mais elles vous demanderont souvent une jauge de mana bien remplie pour pouvoir être utilisées. Vous pourrez brûler, cramer, enfoncer des groupes de monstres à loisir, puisque les compétences de cette branche sont des attaques de zone, vous permettant donc d'annihiler facilement les monstres assez perfides pour vous attaquer à plusieurs !


taper... Taper... TAPER !!


Avec un gameplay assez classique de tank/DPS, le chevalier reste une valeur sûre pour piller châteaux et repaires de monstres. Il est facile à prendre en main, et peut aussi bien briller en duel que contre des hordes de monstres, si vous avez pris soin de lui mettre les compétences appropriées.


Comte Du Malabsolu



Si vous avez toujours rêvé de pouvoir brûler tout ce qui passe à portée de vos mains, d'incendier des châteaux toujours plus grands avec des boules de feu géantes et des vortex cosmiques, ou encore de balancer des coups de tonnerre mortels sur tous les monstres alentour qui veulent votre peau, alors le mage est fait pour vous !



Comme son nom l'indique le mage utilise la magie pour attaquer mais aussi pour se défendre contre toutes les créatures hostiles rencontrées dans les donjons. Il utilise pour cela trois aptitudes avec différents sorts associés à chacune d'elles qui permettent de définir son style de jeu.

La première des aptitudes se nomme "Combustion spontanée" et comprend tous les sorts liés au feu et à la combustion. Nous retrouverons ainsi de nombreuses "Boules de feu" et autres "Pandémonium" pour frire les ennemis dans un premier temps et les réduire en cendres ensuite. Ces attaques font généralement de gros dégâts en une seule fois (comme pour la boule de feu) ou bien sur la durée (pour le Pandémonium ou la Conflagration).


Un bon Morvard est un Morvard grillé !


La seconde aptitude se nomme "Induction électrique" et (comme son nom l'indique) est en rapport avec la foudre et l'électricité. En effet cette aptitude comprend des sorts offensifs de dégâts de foudre comme la "Chaîne d'éclairs" ou bien le "Coup de tonnerre". Des sorts défensifs telle que la "Protection dévastatrice" permettant de faire varier le gameplay du mage.


Sortez votre para-tonnerre ! La pile humaine est de retour


Enfin la dernière aptitude, qui s'intitule "Interprétation Inavouable", est en rapport avec tous les sorts de magie noire qui, en plus de faire de nombreux dégâts, permettent d'infliger des conditions aux ennemis (par exemple le ralentissement, etc). On retrouvera ainsi la "Geôle du cauchemar" ou encore la "Rupture du Vortex" au côté de l'"Empoigne mortelle" pour pouvoir infliger encore plus de tourment aux pauvres créatures que vous trouverez sur votre chemin.


Des sorts tout droit issus de l'enfer... les ennemis ne s'en remettront pas.


Avec toutes ces aptitudes, le mage est très polyvalent lors des phases d'attaque et peut s'occuper de très gros groupes de monstres en une seule fois s'il maîtrise bien ses différents types de sorts. Enfin il faut savoir que le corps-à-corps n'est pas sa spécialité, aussi si vous choisissez ce personnage, pensez à rester bien à distance et à attirer les monstres par petits groupes si la situation devient trop difficile.


Un nouveau mage prêt à en découdre ! Préparez vos châteaux, il arrive !



Blackeye Bowgart



Même le plus monstrueux des trolls se remet en question lorsque son regard croise l’œil unique de Blackeye Bowgart, reconnaissable entre tous. Se faire dépouiller par l'archer est devenu une forme officielle d'impôt direct ! L'expression "pluie de flèches" peut sembler prétentieuse, à celui qui n'a jamais vu Blackeye Bowgart décocher cent carreaux à la minute, avec une précision effarante, et bien souvent mortelle.



Ce personnage est donc considéré dans The Mighty Quest For Epic Loot comme un rôdeur sournois, furtif et agile. Blackeye Bowgart est un personnage qui peut utiliser différents talents et reste toujours accompagné de son fidèle compagnon, un aigle.
Il s'agit du seul personnage du jeu à pouvoir prétendre utiliser un compagnon en combat pour retenir les ennemis ou leur infliger des dommages considérables.

Comme pour les autres héros de The Mighty Quest, l'"Archer Bourru" possède trois aptitudes, permettant de débloquer des compétences durant la progression dans les niveaux.

La première aptitude se nomme "Adresse au tir" et propose quatre compétences pour le tir direct et une maximisation des dommages sur les cibles ennemies. Autant la compétence "Tir perforant" permet de faire une quantité de dommages définie sur des cibles précises, autant les autres compétences sont des attaques de zone, capable d'infliger des dégâts aux ennemis en peu de temps. Les compétences "3e Oeil", "Tir multiple" et "Volée" pourraient se ressembler mais les caractéristiques des dégâts changent pour chacune d'elles.


tirer, tirer et encore tirer, telle est ma devise....


La seconde aptitude concerne le "Faucon de compagnie" de Blackeye. Dans cette branche, trois compétences sont prévues et permettent à l'aigle de compagnie de servir de soutien en jeu. La compétence "Faucon teigneux" permettra d'agresser une cible précise pour la distraire du combat, alors que les compétences "Faucon plongeant" ou "Faucon sentinelle" pourront permettre à BlackEye de faire des dommages de zones plus importants grâce à son allié.


Il faut toujours avoir un aigle sous la main, surtout pour tuer un Morvard...


La dernière aptitude, "Contrôle", possède beaucoup plus de compétences, au nombre de cinq. Ces compétences vont permettre aux joueurs de tester l'agilité de l'archer. Certaines compétences, comme "Chausse-trappes" ou "Piège à ours", sont des éléments importants pour gagner du temps et éviter de se faire submerger par les ennemis. Ces deux compétences provoqueront un contrôle sur les ennemis, en les ralentissant et en leur infligeant des dégâts physiques.
D'un autre côté les compétences "Roulade" et "Spirale" seront utiles pour rapidement sortir l'archer de situations dangereuses ou éviter des pièges.


Vous aimez jouer à saute moutons ?


Blackeye Bowgart saura conquérir les joueurs qui veulent du "challenge", qui veulent se dépenser physiquement sans compter dans les châteaux, car sa maîtrise demandera de la technique, de l'agilité et du talent, sous peine de se retrouver rapidement submergé et éjecté d'une forteresse pour manque de classe au combat...


Runaway



Le barde s'est peu à peu imposé comme figure incontournable de tout bon jeu d'Heroic Fantasy, inspirant ses camarades par ses chants et sa musique, il est un fin combattant et un orateur de qualité. Runaway ne ressemble pas du tout à ça.



Spécialisée dans le combat à courte portée (voire au corps à corps), elle fait appel à toute la puissance du Rock pour défaire ses ennemis ; en leur assénant des coups d'une force incroyable, quand elle ne les envoie pas valser grâce à sa hache-guitare, dont la lame sert autant que les cordes.

Pour ce faire, elle dispose comme ses comparses de onze talents répartis en trois catégories, respectivement "Heavy Metal", "Refrains Protecteurs" et "Power Chords".


Que le Métal soit ! Et le Métal fut... et Dieu que ce fut bon !


La première compétence de la catégorie "Heavy Metal" est "Bombe Humaine", où Runaway tournoie sur elle-même en avançant, tout en brandissant son arme à bout de bras pour infliger de lourds dégâts de zone. Vient ensuite "Headbanging", que tous les amateurs de concerts de métal connaissent bien, qui consiste à mettre de gros coups de tête aux ennemis. Alors oui, ça fait un peu mal au front, mais eux ont encore plus mal, soyez-en sûrs ! On continue en finesse avec la "Boule de Flipper", ou comment traverser un combat en rebondissant sur les ennemis, invisible, pour réapparaître de l'autre côté. Enfin, la "Poussée", est une décharge d'énergie qui blesse et repousse les ennemis.


Parce que la musique adoucit les mœurs parfois...


Pour un peu de douceur dans ce monde de brutes, faites une pause avec les Refrains Protecteurs, qui, comme leur nom l'indique, sont là pour vous aider à maintenir la Fugitive en vie. Tout d'abord la "Surcharge de Décibels" permet de réduire la résistance des ennemis en face de vous, tout en vous octroyant un bouclier temporaire pour encaisser à votre place. On retrouve ensuite un autre poncif des concerts de métal, le "Mosh Pit", qui étourdit les ennemis proches, et vous donne un bouclier d'autant plus puissant qu'il y avait d'ennemis à proximité. Enfin, "Rockeuse de Diamants" est une compétence un peu à part, puisqu'elle offre un bouclier temporaire dont l'efficacité dépend du nombre d'ennemis tués pendant les 10 secondes qui suivent l'activation de l'aptitude.


Parce que Runaway aime ses armes comme sa musique... Lourde et en Métal !


Troisième et dernière catégorie, les "Power Chords", pour utiliser toutes les cordes à votre arc... à votre hache pardon ! Le premier accord, "Lame Virevoltante", permet de lancer deux lames tournoyantes qui infligent des dégâts sur place, jusqu'à ce que vous les rappeliez à vous, pour blesser tous les ennemis sur leur passage. "Pyrotechnie" est là pour vous permettre de démontrer toute la virtuosité de votre jeu, plus longtemps vous en jouez, plus de dégâts vous infligerez aux ennemis proches. "Choc de la Sirène" assomme les ennemis et leur inflige des dégâts magiques, vous pouvez crier trois fois de suite pour un crescendo du plus bel effet ! Dernière compétence, et non des moindres, "Shred", avec laquelle Runaway se lance dans un solo dévastateur qui projette des décharges d'énergie musicales sur tous les monstres à proximité.


Tremble Opulencia, car la Fugitive a la victoire modeste !


Dernière arrivée au Royaume d'Opulencia, Runaway est un personnage à part, qui est capable d'infliger de très lourds dégâts, mais dont la faible défense force une attention de tous les instants. Très axée sur le placement et les déplacements durant les combats, elle pourra compter sur ses sorts de contrôle des foules pour endiguer le flot de monstres, tandis qu'elle les massacrera à tour de bras grâce à son instrument.


Gameplay



Maintenant que vous connaissez les protagonistes en présence, il va falloir faire un choix, et vous lancer à l'assaut des châteaux d'Opulencia. Le principe est simple, vous frappez à la porte, on vous ouvre (car les Opulenciens sont des gens civilisés), et vous pillez tout ce que vous pouvez le plus vite possible !

Evidemment, un royaume ne reste riche que s'il est capable de protéger ses richesses, et celles d'Opulencia le sont particulièrement bien ! Labyrinthes, monstres, pièges seront au rendez-vous pour essayer de vous empêcher de voler les précieuses ressources.

Lors de chaque attaque, vous devrez sélectionner, outre votre personnage, les quatre compétences qu'il utilisera pour partir à l'assaut du château. Il va donc falloir trouver l'équilibre entre offense et défense pour arriver à bout de tous les châteaux que vous rencontrerez.
Ceux-ci sont répartis par région (qui regroupent des fourchettes de niveau) dans lesquelles on peut trouver 3 types de château :
  • Château Générés par le jeu : Leur nom est écrit sur banderole verte, ils sont attaquables à volonté et sont thématiques (l'un sera rempli de poulets, l'autre plutôt de mort-vivants...). Le contenu et les récompenses sont fixes.
  • Château du Boss de Région : Il s'agit là aussi d'un château généré par le jeu, qui contient dans sa salle finale un boss à battre. Les récompenses sont évidemment à la hauteur, et c'est l'étape indispensable pour accéder à la région suivante.
  • Château de Joueur : C'est bien sûr là que réside le plus grand intérêt du jeu, à savoir visiter et piller les châteaux des autres joueurs, pour leur voler leur or et leurs ressources. Les châteaux sont construits et développés lors de la phase de Défense, que nous verrons juste après, et nous allons donc nous intéresser dans un premier temps à l'assaut sur un Château de joueur.




Lorsque vous décidez de partir à la conquête du château d'un autre joueur, la première chose à vérifier est de savoir si le château est protégé ou pas (présence d'un bouclier à côté de son nom). Si c'est le cas, cela veut dire que le château a été pillé récemment, et que l'on ne peut donc pas vider ses coffres tout de suite. Il est toujours possible de l'attaquer, et d'y gagner de l'expérience ainsi que de l'or et des objets (en tuant les monstres et détruisant les mines), mais pas de piller la salle des coffres.
Mais, me demanderez-vous, que sont les mines ? Les mines sont tout simplement la principale source de revenus d'un château, et il est possible de les détruire (et donc de voler une partie de leur contenu) lorsque vous donnez l'assaut sur le château d'un autre joueur. Il s'agit d'ailleurs de l'un des trois objectifs à remplir pour gagner de la réputation (système de classement entre joueurs, pour savoir qui est le meilleur).

Lorsque vous attaquez le château d'un autre joueur, vous avez un gain potentiel de réputation en fonction de votre degré de réussite (de 0 à 3 étoiles). En cas d'échec (0 étoile), vous perdrez de la réputation. Dans l'autre cas vous en gagnerez en fonction du nombre d'étoiles obtenues.



Les trois étoiles sont des objectifs bien particuliers à remplir :
  • Terminer le château sans mourir
  • Terminer le château dans le temps imparti (c'est-à-dire le nettoyer plus rapidement que le propriétaire ne l'a fait lors du Test de son château, aspect qui sera développé dans la partie Défense)
  • Détruire toutes les mines du château (car il est possible d'en avoir plusieurs, et on peut les placer où l'on veut dans l'enceinte de son château

Le premier objectif détermine de votre succès ou non du pillage (accès aux coffres, modulo la protection), les deux autres influent sur le gain de réputation (et votre estime personnelle).

Vous l'aurez donc compris, il est primordial de bâtir des défenses solides dans son château, pour éviter que celui-ci ne soit pillé sans cesse par des joueurs peu scrupuleux ! Vous pourrez donc développer différents aspects de votre château pour lui permettre de devenir la place forte imprenable de vos rêves.

Le Portail d'Invocation permet de débloquer de nouveaux monstres et pièges à placer dans votre château. La table à Alchimie permet de fabriquer des potions pour votre héros lors de vos attaques, et il y a bien sûr l'incontournable Forge pour fabriquer de nouvelles armes et armures !
Améliorez le coeur de votre château, agrandissez vos coffres, creusez des mines d'or et de minerais (ressource nécessaire à la fabrication des défenses), ajoutez de nouvelles pièces et découvrez de nouvelles combinaisons défensives à la pointe de la technologie pour défaire les pillards !



Par contre, il vous faudra ensuite montrer l'exemple, et parvenir à prendre d'assaut votre propre château pour prouver qu'il est réalisable. Il faudra donc établir le temps de référence pour les attaquants ! Prévoyez donc un build solide pour votre héros, et à vous de jouer pour empêcher que la récolte des 3 Etoiles ne soit trop simple, ce qui serait synonyme de perte de Réputation très rapide !

Tout est modifiable et interchangeable, de la position des pièces aux pouvoirs spéciaux des monstres, pour décupler les possibilités et stratégies offertes par ce mode de jeu, dans lequel vous pouvez progresser au fur et à mesure que votre héros gagne de l'expérience et des ressources lors de ses assauts.

Articles à la une

The Mighty Quest For Epic Loot - Aperçu de la bêta ouverte
Notre équipe s'est mis en tête de pouvoir amasser le plus d'or possible en quelques jours pour pouvoir vous proposer un aperçu de cette bêta ouverte et vous apporter de nombreux détails du jeu qui vous seront utiles
Final Fantasy XIV A Realm Reborn - Présentation PS4 à Paris
Le tout dernier reportage de la version PS4 de FF XIV ARR lors de l'événement presse du 7 février dernier à Paris. venez découvrir les dernières informations sur le jeu.
Les Solutions
Retrouvez toutes nos solutions aux missions d'investigation de The Secret World sur notre site.
Le Karma
Découvrez tous les secrets de cette monnaie spécifique de l'univers de Guild Wars 2 et les nombreuses galeries.
Londres : Carrefour social
Dans ce guide touristique, vous pourrez découvrir tous les recoins de Londres et faire le lien avec les inspirations de Funcom.

Sondage

Quel est votre MMO du moment?

  1. Guild Wars (26 votes [50.00%])

    Pourcentage des votes : 50.00%

  2. Star Wars : The Old Republic (4 votes [7.69%])

    Pourcentage des votes : 7.69%

  3. Rift (1 vote [1.92%])

    Pourcentage des votes : 1.92%

  4. DC Universe Online (2 votes [3.85%])

    Pourcentage des votes : 3.85%

  5. Aion (0 vote [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  6. World of Warcraft (2 votes [3.85%])

    Pourcentage des votes : 3.85%

  7. Champions Online (1 vote [1.92%])

    Pourcentage des votes : 1.92%

  8. Un MMO Free to Play (16 votes [30.77%])

    Pourcentage des votes : 30.77%

Dernières images

GonM CeruleanEliteUniform
Mis en ligne le: 05/08/2015
GonF CrimsonEliteUniform
Mis en ligne le: 05/08/2015
Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Mis en ligne le: 13/01/2015
FanFestival2014 Discours Ouverture NaokiYoshida 03
Mis en ligne le: 25/10/2014

Dernières vidéos

Aucune vidéo pour le moment.