ArenaNet répond aux préoccupations des joueurs sur Eurogamer

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ArenaNet répond aux préoccupations des joueurs sur Eurogamer

Publié par Ox Lee - Tuesday 14 January 2014 - comments 52 réactions
Ce n'est un secret pour personne : certains aspects du développement actuel de Guild Wars 2 ne font pas l'unanimité. Les joueurs restent sceptiques sur le concept de l'Histoire Vivante, les mises à jour ne sont pas aussi passionnantes que ce qui était espéré, l'eSport a du mal a prendre son envol, et le manque de visibilité sur les projets et les objectifs du studio n'améliore pas la situation.

Colin Johanson et Mike Zadorojny ont donc répondu aux préoccupations des joueurs relayées par Eurogamer. Au programme : deux gros projets en coulisses, modifications sur le système de l'Histoire Vivante, l'exportation de GW2, et bien évidemment le final de la Saison 1. Malgré le scepticisme affiché de nombreux joueurs, ArenaNet confirme l'impact qu'aura la fin de cette arc de l'Histoire Vivante, et assure que les joueurs seront surpris et enthousiastes.

Vous pourrez retrouver l'article officiel (EN) sur Eurogamer. Pour les personnes allergiques à l'anglais, nous avons fait un résumé des informations importantes de l'article. Vous pourrez retrouver ce résumé à la suite de cette news.


Citation

Préoccupation n°1 :
Les ventes d'ArenaNet sont en train de chuter selon les chiffres de NcSoft. Il n'y a pas d'abonnement pour remplir les caisses, pas d'extension payante à l'horizon. Moins de ventes signifie moins d'investissement signifie moins de contenu signifie moins de ventes, n'est-ce pas ?
  • Les ventes baissent moins que ce qui était prévu
  • La baisse reste légère
  • Guild Wars 2 n'est disponible qu'en Europe, Amérique du Nord et Australie. ArenaNet veut lancer le jeu dans les autres régions, ce qui relancerait les ventes
  • De gros projets sont en préparation, qui devraient lancer un regain d'activité
  • L'investissement n'est pas en baisse : alors qu'ArenaNet était composé de 300 personnes au lancement du jeu, il sont maintenant 350
Préoccupation n°2 :
350 personnes ? Et ils ont tous travaillés à la sortie de ces mises à jour ? Où sont les nouvelles fonctionnalités importantes ? Est-ce qu'il n'y a vraiment aucune extension de prévue ?
  • De gros projets Guild Wars sont en préparation dans l'arrière-boutique
  • Certains joueurs pensent que la préparation de l'Histoire Vivante empêche ArenaNet de travailler sur le genre de contenu que l'on attendrait d'une extension : ce n'est pas vrai (sont mentionnés : larges zones, contenu et progression de personnages, professions, races)
  • Ce genre de contenu arrivera, mais la manière de le délivrer (payante via une boîte ou par la boutique en ligne ? à travers nos histoires en jeu ? ... ) n'est pas encore déterminée
Préoccupation n°3 :
ArenaNet s'obstine avec ses mises à jour de l'Histoire Vivante, et continuera, même si ça ne fonctionne pas.
  • Faux, ArenaNet va changer tout cela cette année
  • Cela distrait les joueurs, qui s'intéressent soit aux nouvelles fonctionnalités, soit à l'histoire, mais ils ont tendance à en ignorer l'un par rapport à l'autre
  • Ces deux aspects (nouvelles fonctionnalités et suivi des scénarios) seront séparés
  • Quand la "Saison 1 de l'Histoire Vivante " sera finie, l'équipe d'ArenaNet fera une pause pendant un petit moment, puis lancera une très grosse mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, qui ressemblera plus à ce que l'on peut voir habituellement chez les MMO concurrents
Préoccupation n°4 :
ArenaNet annonce que l'apogée de la "Saison 1" va chambouler la Tyrie, mais je parie que ce n'est que de la communication grandiloquente
  • Non (selon l'auteur de l'article qui serait au courant des prochaines mises à jour)
  • De nombreux joueurs ont essayé de deviner ce qu'il allait se passer, et peut-être 1/10,000 ou 1/20,000 ont deviné correctement
  • Le final de la Saison 1 annoncera les prémices de la Saison 2
Préoccupation n°4 bis :
Et si ce final ne passionne pas autant les joueurs que vous l'espérez ?
  • Quel que soit le résultat, la formule utilisée sera modifiée : ne sera gardée qu'une seule histoire "majeure", à laquelle se rattacheront d'autres histoires plus modestes qui commenceront et finiront chaque mois
Préoccupation n°5 :
Je déteste être sur un serveur en sous-nombre/nul ! Nous étions inutiles durant la ligue Monde contre Monde.
  • La population est restée stable sur les six derniers mois
  • La première compétition McM a fait exploser les compteurs en terme de population.
  • Les files étaient un problème, mais une nouvelle carte McM sera bientôt rajoutée (NdT : la carte "Edge of the Mist")
  • Il reste encore quelques problèmes à régler avant que la prochaine saison ne soit lancée.
Préoccupation n°6 :
Quand est-ce que Guild Wars 2 va enfin devenir sérieux à propos de l'eSport ?
  • Cela se fait, mais lentement
  • ArenaNet souhaite d'abord lancer le jeu en Chine et les mises à jour PvP nécessaires
  • Augmentation de la population PvP de 40% depuis le début de Décembre
Préoccupation n°7 :
Les locaux d'ArenaNet sont situés à côté de ceux de Valve - avez-vous testé le Steam Controller ?
  • Pas vraiment, les priorités actuelles restent : le lancement de GW2 en Chine, le final de la Saison 1, la mise à jour de fonctionnalités et les deux gros projets en coulisses
  • Au milieu de tout cela, ils n'ont pas eu le temps de penser au contrôleurs, à la Box Steam ou aux consoles, même s'il se peut que ce soit un point sur lequel ils réfléchiront plus tard

Source

GW2 Guild Wars 2 ArenaNet NcSoft


Vos commentaires
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Dwarven le Friday 17 January 2014 à 16h53

Citation

Il me semble que dans une interview, ils avaient dit qu'ils avaient été étonner de voir des joueurs arriver à faire des choses qu'ils avaient mit du temps à faire. Genre pour le Jumping du Roi Dément un dev avait dit que seulement un petit pourcentage de joueurs étaient censé pouvoir y arriver et au final beaucoup plus de joueurs ont obtenu le succès

La première année on a pas été tant que ça à l'avoir, ça rageait bien dans la zone ! :P
Par contre cette année tout le monde a dû l'avoir ou presque.
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Xav le Friday 17 January 2014 à 13h52
La plus grosse déception du jeu vient en effet du manque de End game digne de ce nom, que ce soit ne PVE ou en PVP.
J'ai eu la chance de pouvoir tester TESO et comme dire; ils ont bien  fait de ne rien promettre ;)
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wrath le Thursday 16 January 2014 à 16h25

Voir le messagelulith, le , dit :

Euh non j'avais compris comme 54 % des personnes qui jouent sont des hommes (joueurs) et 46% sont des femmes (joueuses)
mais c'est peut-être ton interprétation...De toute façon, j'parle pas chinois ça pourrait tout aussi bien être 54 % des hommes sont des guerriers et 46% des femmes sont des élementalistes ^^

Je reste sur mon idée que cela correspond aux personnages créés (c'est ce qui me semble le plus logique :D)
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lulith le Thursday 16 January 2014 à 16h21

Voir le messagewrath, le , dit :

Je dirais plutôt que 54 % des personnages créés sont masculin contre 46 % de personnages féminins (j'imagine que c'est ce que tu voulais dire, mais la formulation était bizarre :D

Euh non j'avais compris comme 54 % des personnes qui jouent sont des hommes (joueurs) et 46% sont des femmes (joueuses)
mais c'est peut-être ton interprétation...De toute façon, j'parle pas chinois ça pourrait tout aussi bien être 54 % des hommes sont des guerriers et 46% des femmes sont des élementalistes ^^

Voir le messageValdynstar, le , dit :

Non, je ne pense pas qu'il y ait de la mauvaise foi à la base; ils ont été nuls sur leur apréhension des joueurs d'aujourd'hui (mais ça ils ne le diront pas). Ils imaginaient probablement que les joueurs passeraient au moins 1 an avant de commencer à tourner en rond, ce qui leur permettrait de préparer tranquillement la suite. Mais non, ça a été trop vite pour eux.

Ceci ne fait aucun doute, suffit de voir le niveau de jeu des développeurs pour se rendre compte qu'il y a un décallage entre la population du jeu et eux (quoique vu le niveau de plus en plus de joueurs ont peut se demander quand même :) ).
Il me semble que dans une interview, ils avaient dit qu'ils avaient été étonner de voir des joueurs arriver à faire des choses qu'ils avaient mit du temps à faire. Genre pour le Jumping du Roi Dément un dev avait dit que seulement un petit pourcentage de joueurs étaient censé pouvoir y arriver et au final beaucoup plus de joueurs ont obtenu le succès.
Et c'est valable pour tous les jeux. SWTOR à la sortie était vide parce que les dev n'avaient pas imaginé que les joueurs arriveraient à finir l'histoire aussi vite. S'ils savaient prévoir bien comme il faut le comportement des joueurs, il n'y aurait pas de lancement avec des problèmes de serveurs qui lâchent ^^

Malheureusement, il est vraiment très difficile de prévoir les comportements vidéo-ludique. Même si beaucoup d'indices peuvent mettre la puce à l'oreille pour prévoir certaines choses, beaucoup de choix découlent de l'expérience plus que de la science. Puis difficile de créer rapidement un contenu qui s'ajuste comme il faut à la demande....et ce n'est pas en faisant des contenus à la chaîne toutes les 2 semaines qui ça aide à faire de la qualité.
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Valdynstar le Thursday 16 January 2014 à 15h43
Je sens que je vais passer pour le gros fanboy après ça :P
Mais je serai le premier à critiquer les bugs (genre la bouffe pour les activités du style dragonball qui se reproduit à la maj suivante et l'eructeur) etc.

Simplement, je continue de m'amuser après 2600h de jeu, je fais des trucs selon mes plaisirs sans me forcer et les discours trop tranchés "c'est nul, c'est de la m***, c'est des menteurs" me semblent un peu excessifs et me font réagir. J'essaie juste de prendre du recul :)
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