Guild Wars 2 reste très apprécié de ses joueurs, selon Gamestatistics

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Guild Wars 2 reste très apprécié de ses joueurs, selon Gamestatistics

Publié par Ox Lee - Thursday 13 February 2014 - comments 25 réactions
Vous vous souvenez peut-être qu'au mois de Septembre dernier, Gamestatistics avait demandé à la communauté d'Univers Virtuels, et plus généralement aux joueurs de Guild Wars 2 de remplir un sondage sur le jeu un an après sa sortie. Les résultats ont été publiés sur le site officiel de Gamestatistics. Vous pouvez aussi directement les obtenir à l'adresse suivante :

Résultats sondage GW2


Différents aspects du jeu étaient étudiés, en particulier, la satisfaction et la loyauté des joueurs de Guild Wars 2, ainsi que leur opinion sur les forces et faiblesses du jeu, la boutique en ligne ou la qualité des mises à jour. La conclusion du sondage par Gamestatistics est disponible à la suite de cette news.

Il en ressort que Guild Wars 2 reste, après un an d'exploitation, majoritairement très apprécié de ses joueurs.

Citation

Principaux résultats


Un an après sa sortie officielle, Guild Wars 2 est considéré comme très bon ou excellent par les 2/3 de ses joueurs.
  • Ce niveau élevé de satisfaction est stable par rapport à l’enquête de 2012, trois mois après la sortie officielle.
  • Les joueurs francophones et hispanophones sont moins enthousiastes que leurs homologues jouant sur serveurs internationaux.
La loyauté des joueurs est élevée, avec environ 2/3 de joueurs estimant qu’ils joueront au jeu encore « plusieurs années ».
  • Pour les joueurs interrogés, les principaux autres MMO du marché sont tous perçus comme étant d’une qualité sensiblement inférieure à Guild Wars 2
  • Mais à moyen terme, The Elder Scrolls Online et Everquest Next s’annoncent comme des concurrents sérieux, au vu de l’intérêt qu’ils soulèvent auprès d’une majorité de ces joueurs.
Le principal atout de Guild Wars 2 sur lequel tous les joueurs s’accordent réside dans ses aspects visuels.
  • De nombreux autres aspects du jeu sont jugés positivement par la majorité des joueurs, comme le background, l’originalité et le système d’évolution des personnages
  • Au contraire, certains points sont nettement plus discutés, notamment le PvP, les possibilités de « roleplay » et le manque de conséquence dans les actions des joueurs.

De façon générale, Guild Wars 2 n’est pas perçu comme étant “pay to win”, même si les usages et opinions à l’égard de la boutique en ligne du jeu varient assez fortement en fonction des communautés.

Le PvE reste l’activité principale - et la plus appréciée - pour la plupart des joueurs de Guild Wars 2, même si le PvP en « Monde contre monde » est également assez répandu. Le Pvp compétitif en revanche est nettement moins populaire, et par ailleurs jugé assez sévèrement par ses adeptes.

La plupart des joueurs de Guild Wars 2 s’accordent sur le fait que les mises à jour sont fréquentes et diversifiées. Mais l’idée générale du « monde vivant » promu par ArenaNet n’est partagé que par la moitié des joueurs interrogés.

Source

gamestatistics GW2 Guild Wars 2 NcSoft ArenaNet sondage


Vos commentaires
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sir jeff fr le Thursday 20 February 2014 à 18h26
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vos remarques en général mais personnellement, en tant qu'ancien joueur de gw1 pendant plus de 5 ans et achat en précommande comme beaucoup, ce qui a provoqué ma lassitude du jeu au point de ne presque plus y jouer, c'est l'absence de possibilité de faire un vrai build perso comme sur sur gw1.
Je trouve que 5 compétences disponibles au maximun pour les armes à deux mains et encore moins pour les armes à une main c'est vite lassant... on appuie sur les touches quand elles s'activent et c'est tout...

Du coup, depuis quelques mois, je suis retourné sur gw1 en pensant ne trouver des arènes aléatoires vides au temps d'attente interminable mais je fus surpris de voir que le temps d'attente n'est pas plus long qu'avant ou presque...

Et on retrouve le plaisir de faire son build et de se faire traiter de noob quand il sort des chemins battus mais qu'il ne marche finalement pas plus mal qu'un autre...

Par contre trembleforet et carriere de jade semblent plutôt désertés.

Je reviens sur gw2, de façon ponctuelle, surtout pour la beauté du jeu que beaucoup s'accordent à reconaitre en espérant qu'une mise à jour majeure  future puisse redoner un réel intéret au jeu.

bon jeu à tous.
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Dracos4 le Thursday 20 February 2014 à 10h33

Voir le messagelulith, le , dit :

C'est un peu parti en HS sur les dragons non ? ^^

Ouais mais sous de bons effets lumineux, sont tellement épiques qu'on ne pouvait pas passer à côté ^^ (en même temps c'est bien connu : GW2 n'est fait que de ça, ou presque ><).
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Dwarven le Tuesday 18 February 2014 à 23h15

Citation

C'est pas seulement un fail technique, c'est aussi un fail scénaristique (c'est surtout ce point là que je reproche perso)

Plutôt technique que scénaristique. Ils ont galéré rien que pour faire les animations du boss.
Du coup pour le scénar ils étaient forcement bloqués au niveau du combat contre le dragon.

Par contre c'est vrai que pour les adds ils se sont vraiment pas foulés, et qu'on s'emmerde sévère.
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lulith le Tuesday 18 February 2014 à 10h04
C'est un peu parti en HS sur les dragons non ? ^^

Pour ce qui est des statistiques les biais ne sont pas assez mis en avant et les explications reposent beaucoup trop sur un semblant d'objectivité sans se remettre en question. Il y a aussi une méconnaissance du sujet car certaines réponses enfoncent des portes ouvertes....Oui les joueurs trouvent que le jeu est mise à jour souvent en même temps les dev ont lancé le super concept d'une MAJ toutes les 2 semaines ! Il aurait fallut zapper cette question ou se concentrer sur les joueurs qui trouvent que ces MAJ ne sont pas assez fréquente....là on aurait eue un profil intéressant....Enfin bref je pense qu'ils ne savent pas gérer les sous-populations de toute façon.

Pour le HS sur les dragons j'suis assez mitigé sur Zaithan :
Okay le combat est vraiment loin de l'épique mais en même temps  ce pauvre dragon est privé de sa source de magie (on tue la bouche et quelqu'un de ses plus fidèle lieutenants) il perd la moitié de son corps et en plus il n'a plus vraiment de solution de replis, sans oublier qu'il perd une partie de son contrôle sur Orr (fin de la corruption). Techniquement, c'est vrai qu'il est pas vraiment non plus au top de sa forme.

J'ai toujours trouvé ça ridicule (même sur GW1) de tuer un boss final avec 3 coups de bâtons. J'veux dire quand je vois le boss final de Prophécie/Faction ou NF j'suis désolé mais je trouve ça tout autant ridicule....Shiro en 2 min tu le tue...vraiment ! Sûrement lors de la sortie de Faction ça demandait un peu plus mais une fois la strat (et la bonne profession) dans l'équipe c'est vraiment vraiment ridicule comme combat. Je ne parle même pas du Grand Destructeur : Tellement compliqué qu'en moins de 5 minutes tu le tue et sans utiliser de compétence PvE avec un peu de gestion des personnages et quelques builds orienté comme il faut, ça passe tout seul. Pour NF, "Oh on doit tuer un dieu" chouette on y va à 8 et on le tue avec un coup de bâton entre les 2 yeux ! #YOLO ! Bon okay on triche un peu notre Parangon c'est Morghan Freeman mais quand même....En 10 minutes kaput le dieu !

Par contre les boss des zones Elite c'était quelques chose : Urgoz, Mallyx, Dhuum et tout le bazar mais c'était des zones Elites hors dans GW2, il n'y a pas de zone élite comparable...c'est plus ça qui manque.

D'un autre côté, Zaithan est vraiment pas dangereux. On a l'impresionn de passer plus de temps sur ses lieutenants que sur lui....c'est assez ridicule.

Sur l'ensemble des jeux (sauf peut-être SWTOR) tu as une super armée et un gros méchant à tuer mais t'y va seul ou avec 3 clampins, tu lance 2 sors et le type est au sol alors que c'est censé être la plus grande menace du monde...Purée mais moi j'y vais au bazooka, avec le maximum de munitions et une bonne grosse armée remplis de fier combattant...En ce sens je trouve le combat de Zaithan un peu plus "logique" que simplement monter sur son dos et lui chatouiller les oreilles.

Cependant, ils auraient put ajouter plusieurs événement pour avoir une sensation de danger un peu plus présente :
_Avoir un temps limité pour tuer le bestiaux : tu as moins de 15 minutes pour tuer Zaza et ses différentes phases
_Des phases sur sa vie : genre à 75% l'ensemble des canons sont détruit sauf 1 et tu dois le défendre contre une armée de mort vivants. A 50% de sa vie, ajout d'un dragon en plus et à 25% de sa vie : encore plus de mort vivants et un nouveau lieutenant. Zaithan est invulnérable tant que les autres bestioles ne sont pas tuées.
_ 2 barres de vie : Une fois sa première barre de vie descendu, il faut relancer le gros laser pour le finir : nouvelle phase de défense mais cette fois-ci avec des attaques de Zaithan et encore plus de bestioles. une fois le gros canon chargé PAF plus le gros zoiso !
_ Fail possible : Si le canon est détruit ou si tout le groupe meurt sur cette phase(You Fail !) il faut recommencer le donjon....
_ De vraie récompense à la fin pour le coup et pas simplement 2 vert et une apparence d'arme à utiliser avec des pierres de transmutation...

Bref un combat ou tu te dis "Houla c'est vraiment passé à un poil de barbichette prés"
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Lockarius le Tuesday 18 February 2014 à 08h51
Bah ouais. Un boss final devrait être dur à en crever et surtout, surtout ne pas représenter le "boss" le plus simple du jeu.

Rien ne justifie sa facilité, et surtout pas le "bien de l'histoire" : car au contraire l'anti "épicness" de ce combat à rendu la menace des dragons risibles (au point que oui... Scarlet n'est pas si ridicule que ça)

C'est pas seulement un fail technique, c'est aussi un fail scénaristique (c'est surtout ce point là que je reproche perso)

"Les dragons ? Trois petits canons et puis s'en vont !"
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